|
L'Orgue de la Collégiale de Montréal fut construit en 1782 par Jean-Pierre CAVAILLE, grand-père de l'illustre facteur d'Orgue Aristide CAVAILLE-COLL. Celui utilisa une petite partie de la tuyauterie d'un instrument antérieur qui datait de 1732. Par contre, il conserva l'ancien buffet dû à MOUCHEREL, se contentant de l'élargir.
Jean-Pierre CAVAILLE soumit son devis à l'approbation de son ami, l'illustre Bénédictin DOM BEDOS, facteur d'Orgue réputé. En 1784, l'instrument était terminé et comprenait 46 jeux. C'est en 1895 que le facteur PUGET, au cours d'une restauration, supprima certains jeux appe lés « Mixtures», et ramena leur nombre à 40. En 1962, par manque d'entretien, cet orgue tombait en ruine.
Grâce à la compréhension du maire et de ses conseillers municipaux, la restauration de cet instrument fut entreprise sous l'égide d'un Comité des Amis de l'Orgue. Il fut décidé d'agir en deux temps. La première révision effectuée en 1962 par la Maison MERKLIN a eu pour but de remettre en état toute la partie mécanique et la tuyauterie de l'Orgue, ainsi que de traiter toutes les boiseries pour en assurer la conservation.
Une deuxième tranche de travaux qui consistera à rendre à l'instrument ses jeux de « Mixtures » tout en lui conservant son caractère symphonique actuel, reste à réaliser et sera financée à 50 % par l'Administration des Beaux-Arts.
En effet, après expertise de M. COCHEREAU, membre de la Commission des Orgues des Monuments Historiques, et sur son rapport favorable, cette Commission, composée des plus éminents organistes français, se prononça en faveur du classement du buffet et surtout de la partie instrumentale de l'Orgue comme un des plus beaux spécimens de la facture d'Orgue du XVIIIe siècle (29 jeux sur 40 datent de 1782).
Cet instrument a été apprécié par de nombreux organistes : Pierre COCHEREAU, Jeanne DEMESSIEUX, Alexandre CELLIER, Edouard COMMETTE, Georges ROBERT, Norbert DUFOURCQ.
Un devis approuvé par de nombreux membres de la Commission des Orgues vient d'être accepté par le Ministère des Affaires Culturelles. La deuxième et dernière phase de restauration sera prochainement entreprise par M. Costa, facteur d'orgues à Lodève.
|